top of page

Comment choisir sa boîte de production audiovisuelle ?

Ce n’est pas parce que les agences de production audiovisuelle se ressemblent qu’elles doivent forcément se valoir ! Vous recherchez une bonne entreprise de production pour faire la promotion de vos produits ou de vos services ?


Pour trouver votre bonheur, vous devez avant tout connaitre les critères dont il faudra tenir compte afin de tester la fiabilité et le sérieux des sociétés disponibles et les départager.



La réputation de la boîte de production audiovisuelle

Le premier élément qu’il faut prendre en considération dans le choix de votre boîte de production audiovisuelle, c’est évidemment sa réputation ! Pour vérifier ce critère, n’hésitez pas à mener votre enquête auprès de l’ancienne clientèle de la boîte. Pour cela, vous pouvez consulter la foire aux questions sur le site officiel de la société.

 

Un autre aspect important à vérifier est si l'entreprise dispose d'un nombre suffisant de bonnes évaluations Google. Une note élevée sur le profil Google Business de l'agence de production vidéo est un indicateur clé de leur mode de fonctionnement, de leur service client et, bien sûr, de leur qualité. 

 

De manière générale, une note Google d'au moins 4,8 avec plus de 25 avis constitue un bon indicateur pour les agences de production vidéo. En cas d'avis négatifs, assurez-vous d'examiner les raisons de ces évaluations et la manière dont l'agence y a répondu. Cela peut vous donner une bonne idée de leur professionnalisme.

 

Cela vous en dira davantage sur le sérieux et la fiabilité de l’agence mais aussi sur son professionnalisme.


Le sens du relationnel

La société de production audiovisuelle à laquelle vous songez à confier votre projet doit vous mettre en confiance en privilégiant la communication.

 

Vous aurez besoin d’un interlocuteur avec qui échanger et qui saura comprendre vos besoins et les prendre en considération afin de respecter votre vision du projet.


C’est pourquoi, vous devez choisir l’agence qui sera le plus à votre écoute et qui comprendra le mieux vos attentes pour pouvoir les satisfaire et concrétiser vos idées le plus fidèlement possible.


La qualité de la boîte de production audiovisuelle

Vous devez vous assurer que l’entreprise de production audiovisuelle fera du bon travail pour vous. Comment ?


Vous n’avez qu’à consulter son site web pour voir ses prestations.

Vous pourrez alors juger de la qualité des vidéos et vous déciderez si oui ou non, vous voulez travailler avec eux.

 

En effet, d’après les contenus proposés sur le web, vous pourrez savoir si la boîte peut répondre à vos exigences et mettre en valeur votre image de marque.

 

Le portfolio est-il suffisamment varié et contient-il de nombreux travaux publiés ? Cela peut être un bon indicateur de leur vaste expérience et de leur capacité à obtenir des résultats similaires pour vous.



Une production vidéo immobilière de haute qualité réalisée par Tulip Films.


La méthodologie

Sachez qu'une société de production vidéo doit toujours respecter une certaine méthodologie de travail qui puisse s’adapter au type de projet qu’on lui demande de réaliser

 

Ainsi, le processus de production proposé devra impérativement convenir au fonctionnement interne de votre société.


Vérifiez le moindre détail et ne laissez rien au hasard. Prenez votre temps avant de valider les différentes tâches sans faire aucun compromis car cela risquerait de nuire à la qualité du travail à l’arrivée.


L’esprit professionnel

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la réputation de l'agence de production vidéo est un critère à ne pas négliger et le professionnalisme en est une composante essentielle qu’il faut vérifier avant de faire votre choix.

 

Cela implique quelques éléments importants comme :


  • Le respect des délais convenus dans le contrat.

  • La flexibilité sur la durée de production.

  • Possibilité de pallier différents imprévus.

  • La mise en place d’un planning détaillé des processus de production.

  • Proposer des solutions de dernière minute.

  • La rigueur dans le travail.


Le rapport qualité-prix

Une fois que vous avez vérifié la fiabilité, la qualité des vidéos proposées par les entreprises de production audiovisuelle que vous avez sélectionnées ainsi que leur professionnalisme, vous n’avez plus qu’à comparer les prix.


Celle qui propose le meilleur tarif fera certainement pencher la balance de son côté !

 

Demandez un devis aux sociétés qui retiennent le plus votre attention et concentrez-vous sur le rapport qualité-prix ; c’est très important et cela vous permettra de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

bottom of page